Posted inProjets / Etudes

Protégé : Pro bono

Champs libres dans l’élaboration d’une nouvelle commande publique sur les espaces agricoles destinés aux paysagistes.

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

Posted on

Ce contenu est protégé par un mot de passe. Pour le voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

 

Note / Bibliographie :

1.Le pro bono est une ancienne locution latine, provenant de « pro bono publico » signifiant « pour le bien public ».

2.En référence à la qualification de Baptiste Morizot dans : Morizot, 2022, « Manières d’être vivant: En- quêtes sur la vie à travers nous », Babel.

3.Les « facteurs du suicide paysan » sont les suivants : isolement social, difficultés d’imbrication entre travail et famille, difficultés de transmission d’exploitation, perte d’indépendance. Voir Nicolas Deffontaines, «Les suicides des agriculteurs. Pluralité des approches pour une analyse configurationnelle du suicide», thèse de doctorat soutenue le 29 mai 2017, AgroSup/INRA/université de Bourgogne Franche-Comté.

4.Rapport sur la proposition de loi de M. Hubert Ott visant à instaurer un dispositif de sanction contraventionnelle pour prévenir le développement des vignes non cultivées qui représentent une menace sanitaire pour l’ensemble du vignoble français (822), n° 1003, déposé le mercredi 19 février 2025.

5.Olivier Claudon, Dernière Nouvelles d’Alsace, 8 juin 2025, « Vignes abandonnées : un député du Haut- Rhin porte une loi, le phénomène reste marginal en Alsace ».

6.Laurence Renard, 2017, La place du paysagiste dans le paysage Projets de paysage [En ligne].

7.Lolita Voisin, Amélie Cénet, Inès Génuite et Valérie Viaud, 2024, « Ouvrir le champ des Com- ment les pratiques paysagistes entrent en agriculture ? », Projets de paysage [En ligne].

8.Amélie Cénet, 2025, «Vers des configurations des espaces agricoles pour favoriser les processus agroécologiques : élaboration d’un cadre méthodologique articulant agronomie et pratiques des paysagistes concepteurs», Sciences Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

9.Ce sont les premières phrases de l’ouvrage de l’anthropologue Anna Lowenhaupt Tsing, 2017, « Le Champignon de la fin du monde. Sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme », traduit de l’anglais (États-Unis) par Philippe Pignarre, La Découverte/Les Empêcheurs de penser en rond, p. 31.

 

 

Partager :
Pour référencer cet article :

Simon Metz, Protégé : Pro bono, Openfield , 12 janvier 2026