Le projet

Openfield est une revue en ligne dont le premier numéro a été diffusée en 2013 et qui s’adresse à tous ceux qui de près ou de loin s’intéressent au paysage. Elle se veut être sous cette forme un espace de publications, en accès libre, lié aux questions de paysage et aux pratiques de ceux qui le façonnent (paysagistes, urbanistes, usagers, etc.).
Elle s’inscrit dans une orientation résolument généraliste. Elle est pensée comme un espace public critique et indépendant.
Elle se construit essentiellement sur des contributions de la jeune génération de paysagistes et cherche à la rendre visible au travers d’articles, d’entretiens ou encore de récits.

Openfield est en complément depuis 2017 une maison d’éditions papier, en ayant la vocation à publier ponctuellement des ouvrages spécifiques autour de ces questions.

Openfield est née du désir d’un groupe de paysagistes engagés dans leur exercice professionnel sous des formes multiples (libéraux, salariés, enseignants, etc.) et soucieux d’offrir un espace rédactionnel au mot paysage, évocateur d’une notion spatiale, temporelle et culturelle mouvante et touchant un large champ disciplinaire.

Openfield a été créée face à un manque ressenti, celui d’une vision ouverte du paysage et d’un renouvellement souhaité de sa pensée.

Openfield est une association de type loi 1901.