Partenaires

Nos principaux partenaires :

le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

“Le paysage est un élément important de la qualité de vie des populations : en ville, à sa lisière, à la campagne, dans les territoires dégradés comme dans ceux de grande qualité, dans les espaces remarquables comme dans ceux du quotidien, etc. Le paysage joue un rôle majeur dans l’épanouissement de chacun et le vivre ensemble. Enjeu d’attractivité pour les territoires, la qualité des paysages est aussi un emblème de la France à l’international.

Pour que nos paysages ne résultent pas d’évolutions subies, mais de choix réfléchis et concertés avec les citoyens, la politique conduite par le ministère en matière de paysage, directement inspirée de la Convention européenne du paysage, a pour objectif de préserver et promouvoir la qualité et la diversité des paysages à l’échelle nationale, faire du paysage une composante opérationnelle des démarches d’aménagement de l’espace.”

Pour en savoir plus sur la politique des paysages en France :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politique-des-paysages
Découvrez également le club “Plans de paysage” qui rassemble les territoires engagées dans des démarches de plans de paysage http://planpaysage.din.developpement-durable.gouv.fr
nom d’utilisateur : planpaysage
mot de passe : extr@planpaysage

Le Mécénat de la Caisse des Dépôts

« La Caisse des Dépôts est une institution publique, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Son action de mécénat en faveur de l’architecture et du paysage fait écho à son rôle d’aménageur de l’espace public engagé durablement pour la promotion de modèles de développement territoriaux équilibrés, respectueux de l’environnement et socialement équitables.

Le mécénat de la Caisse des Dépôts souhaite renforcer la prise de conscience par le grand public comme par les professionnels de l’architecture et du paysage des enjeux environnementaux et sociaux contemporains. Elle entend également contribuer à une nécessaire évolution des pratiques : les architectes et les paysagistes doivent proposer de nouvelles façons de penser et de réaliser l’aménagement de nos territoires. »
www.caissedesdepots.fr/architecture-et-paysage