À propos

 OPENFIELD, REVUE OUVERTE SUR LE PAYSAGE

Openfield est une revue en ligne dont le premier numéro a été diffusée en 2013 et qui s’adresse à tous ceux qui de près ou de loin s’intéressent au paysage. Elle se veut être sous cette forme un espace de publications, en accès libre, lié aux questions de paysage et aux pratiques de ceux qui le façonnent (paysagistes, urbanistes, usagers, etc.).
Elle s’inscrit dans une orientation résolument généraliste. Elle est pensée comme un espace public critique et indépendant.
Elle se construit essentiellement sur des contributions de la jeune génération de paysagistes et cherche à la rendre visible au travers d’articles, d’entretiens ou encore de récits.

Openfield est en complément depuis 2017 une maison d’éditions papier, en ayant la vocation à publier ponctuellement des ouvrages spécifiques autour de ces questions.

Openfield est née du désir d’un groupe de paysagistes engagés dans leur exercice professionnel sous des formes multiples (libéraux, salariés, enseignants, etc.) et soucieux d’offrir un espace rédactionnel au mot paysage, évocateur d’une notion spatiale, temporelle et culturelle mouvante et touchant un large champ disciplinaire.

Openfield a été créée face à un manque ressenti, celui d’une vision ouverte du paysage et d’un renouvellement souhaité de sa pensée.

Openfield est une association de type loi 1901.

Comité de rédaction : Marin Baudin, Dimitri Boutleux, Armande Jammes, Rémi Janin, Anaïs Jeunehomme, Paul Lambrechts, Sylvain Morin, Guillaume Portero

 SOUTENIR

Openfield est éditée sur le web par l’association du même nom, de type loi 1901, et regroupant des membres bénévoles. Ceux-ci, régulièrement réunis en comité de rédaction, assurent de manière collective la conception des numéros, l’administration et l’évolution du site.

A considérer le paysage comme un bien commun et d’intérêt public, Openfield conçoit son espace de publication comme un lieu en accès libre et non payant. Aujourd’hui sous format web, la revue pourrait se développer sur le web davantage et sous d’autres supports liés, hors-champs virtuels, en se déclinant par exemple sous la forme d’expositions, d’éditions papier, etc.

Afin de nous aider à garantir cette indépendance et la gratuité d’accès, de nous aider à développer la revue et nous soutenir dans nos démarches, vous pouvez adresser vos dons, par chèque, à l’ordre de : Association Openfield, et nous les faire parvenir à l’une des adresses suivantes :

Association Openfield

Siège Social :
98 rue Cartier Bresson
93500 Pantin

Adresse de correspondance :
Lieu-dit Vernand
42470 Fourneaux

Bloc-marque_MEDDE