Posted inActualités

Mon premier cahier buissonnier

Pour protéger la nature il faut l’aimer, pour l’aimer, il faut la connaître, pour la connaître il faut la comprendre et l’apprendre …
La nature est le fil le conducteur de cet ouvrage. Il se fonde sur elle en tant que source multiple d’apprentissage : les enfants peuvent ainsi apprendre à compter, dessiner, développer leur sens et leur motricité. Elle stimule leur curiosité, leur créativité, leur soif d’apprentissage. 
Le livre est ainsi divisé en quatre parties qui correspondent aux quatre saisons

Posted on

Le livre s’ouvre sur l’automne et le temps de la rentrée scolaire. Au fil de l’année, l’enfant pourra remplir son journal, suivant ainsi les changements et les spécificités de chaque saison, approfondissant ses perceptions sensorielles et ses connaissances. Inspiré de la méthode Montessori et des écoles de la Forêt, ce livre contient plus de 80 activités nature à réaliser à la maison ou en plein air : des cartes de nomenclature sur la faune et la flore, la fabrication d’un herbier, des bricolages nature, des poésies, des exercices de graphomotricité, des mathématiques, des postures de yoga, des recettes de cuisine, des expériences…Ce livre est conçu comme un journal de bord, il devient par la suite « un objet-mémoire ». On y dessine, on y colle, on y découpe, chacun le façonnant à sa manière. Il reste, tel un album de photos, un souvenir matériel de l’enfance. L’objectif de ce cahier est aussi d’apprécier la simplicité et d’apprendre à s’émerveiller des petites choses qui nous entourent.

 

Pour référencer cet article :

Amélie Janikovà, Mon premier cahier buissonnier, Openfield , 10 août 2019