Image principale de Le GRADIENT AGRICOLE : caractérisation par grades de proximité relationnelle de l’agriculture sur un territoire PÉRIURBAIN du Val-de-Marne

COSTELLI Davide

Le GRADIENT AGRICOLE : caractérisation par grades de proximité relationnelle de l’agriculture sur un territoire PÉRIURBAIN du Val-de-Marne

Entre la banlieue d’une grande ville et l’espace rural lointain, là où l’agriculture occupe l’espace d’une façon dominante, s’étendent ces territoires intermédiaires que l’on qualifie ordinairement de « périurbains », comme s’il suffisait, pour les définir, de les nommer par la position géographique qu’ils occupent vis-à-vis de la ville.
Pourtant, ces territoires qui portent le même nom sont loin d’être homogènes. Ils ne le sont pas du point de vue de la manière dont les zones urbanisées s’y installent, mais ils ne le sont pas non plus du point de vue de la manière dont l’agriculture s’adapte à la plus ou moins grande proximité urbaine.
Dans cette recherche, il est proposé une méthodologie pour caractériser les différentes situations d’agriculture périurbaine rencontrées le long d’un gradient qui irait de la ville dense vers le rural lointain. Pour cela faire, il est essentiel d’expliciter la logique de ce gradient dont on montre qu’il ne peut pas être strictement kilométrique. Les notions de proximité géographique et proximité relationnelle sont ici convoquées pour articuler une telle logique. L’analyse menée de la sorte s’avère incontournable pour considérer chaque singularité agricole sur un territoire urbain choisi.