Image principale de Imaginer une gouvernance alimentaire territoriale ? De l'enquête au jeu de société

VOISIN Lolita

Imaginer une gouvernance alimentaire territoriale ? De l'enquête au jeu de société

En 2018, le Pays des Châteaux interroge l’école de la nature et du paysage : comment penser la question de l’alimentation pour une collectivité territoriale ? quelles sont les possibilités alimentaires pour l’espace blésois ? Plus précisément, comment s’organiser pour parvenir à lancer une dynamique alimentaire territoriale ?
Cette réflexion, portée par le Pays des Châteaux et la communauté d’agglomération Agglopolys, prend racine dans une contexte plus général. En effet, depuis la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les collectivités sont incitées à penser des projets alimentaires territoriaux s’appuyant sur un diagnostic de la production agricole locale et du besoin alimentaire du bassin de vie.
Dans le cadre de cet atelier de juin 2018, les élèves de l’école de la nature et du paysage ont conduit d’abord une enquête puis élaboré des scénarios prospectifs d’organisation alimentaire, tout en imaginant leurs conséquences spatiales. Puis ils ont dessiné un outil d’échange avec le grand public, sous forme de jeux de société, pour mettre immédiatement en discussion leurs propositions, lors d’une fête agricole qui s’est tenue le 16 juin 2018 sur le plateau de Candé-sur-Beuvron.