Image principale de Paysage et frontière. Entre Puigcerdà et Bourg-Madame

JAMMES Armande

Paysage et frontière. Entre Puigcerdà et Bourg-Madame

Ce travail cherche à explorer la manière dont les frontières entre les pays sont lisibles ou non dans le paysage puis s’attache à proposer un projet, une mise en scène du passage entre la France et L’Espagne à l’un de ses points particuliers : La Cerdagne entre la ville de Puigcerdà et celle de Bourg-Madame.

“35 secondes 500 m. Sur sa gauche, un éclat subit attire son oeil. Il détourne un instant son regard de la route. Au loin des raies de lumières semblent courir sur le flanc rond d’une étrange colline, n’est ce pas Llivia, petite île Espagnole en France ?
75 secondes.1 km. Face à lui une ville sort de la plaine, elle tremble un peu sous la lumière rasante, ses façades renvoient l’éclat de cette fin du jour. Il sait que ces façades sont déja en Espagne, il sait qu’il approche. La voiture bascule dans la vallée.
1 minute et 50 secondes.2 km. Il dépasse la France, sur sa droite, il voit le front des façades françaises fuirent brusquement, rejoindre au fond, en un point lointain la ligne franche des usines Espagnoles. Entre les deux les champs larges s’étirent et fuient aussi; ils s’étranglent au fond. Il passe, rejoint de l’autre côté le front bâti d’Espagne, front de balcons, de fenêtre et de balustrades. Il est passé.
Une 1/2 heure. sur une chaise. Il a laissé sa voiture pas très loin, sur la large place Espagnole; il s’assoit à l’une des nombreuses tables qui bordent la place. A l’ombre d’un alisier il regarde passer les gens, regarde passer les voitures immatriculées Espagnoles ou Françaises, quelques unes d’Andorre aussi…”