Image principale de Depuis le plateau ondulé du Monbazillac vers la plaine bergeracoise

GIRAUDON--ROUSSELIE Maxence

Depuis le plateau ondulé du Monbazillac vers la plaine bergeracoise

Ce dossier de mémoire 100 ans de Paysages, va rendre compte de mes observations, mes analyses, mes recherches et mes prospections paysagères sur le plateau ondulé du Monbazillac et la plaine agri-urbaine bergeracoise. Mon travail est orienté sur le pays du Monbazillac, mais étant indissociable de Bergerac et son histoire, les deux entités «plateau ondulé du Monbazillac» et «la plaine agri-urbaine bergeracoise» seront traitées.

Celles-ci ont au cours de l’histoire, traversé de nombreuses crises et évènements qui n’ont cessé de bouleversé les paysages viticoles. Au cours de mes sorties de terrain, j’ai exploré le territoire en abordant la problématique suivante : comment l’expansion de la viticulture en Monbazillac et dans le Bergeracois a engendré les fragments des pratiques agricoles d’antan ?

Les paysages abordés se sont développés pour la viticulture, qui répandu partout sur le plateau du Monbazillac jusqu’à Bergerac, a remodelé des paysages de polycultures. Ensuite, mes recherches historiques, puis sur les enjeux et dynamiques actuels, m’ont orienté vers une seconde thématique : comment les paysages viticoles sont façonnés par les crises passées et celles de nos jours ?

Ainsi dans ce dossier je rendrai compte de mes observations et interprétations menées après mes nombreuses sessions de terrains. Puis, afin de comprendre et de corréler les états actuels du paysage, je présenterai mes recherches historiques sur les paysages monbazillacois et bergeracois. Enfin, au cours d’un travail de prospection paysagère, deux scénarios d’évolutions pour le territoire d’étude seront proposés, rendant compte des enjeux, des dynamiques et des politiques ou initiatives me