Image principale de Au-delà de la vigne, le pastoralisme comme

COHELEACH Emilie

Au-delà de la vigne, le pastoralisme comme "fil ancien" pour retisser les paysages médocains

Le Médoc est un territoire mondialement connu pour ses terroirs viticoles.
Cependant, ce caractère cache parfois la richesse de paysages méconnus. Le cas de la Communauté de Communes Médoc Estuaire en est un exemple car, structurée par les mouvements de l’estuaire, elle possède un grand patrimoine paysager, scindé par les évolutions progressives des usages sur le territoire.
Cette étude paysagère présente le pastoralisme, activité presque disparue aujourd’hui, comme source de lien pour le développement futur du territoire.
L’étude historique et l’analyse des paysages actuels permettent de mettre en évidence une ancienne interdépendance entre les paysages, connectés autrefois par les prairies pâturées. Ces liens se sont effacés à partir de la seconde moitié du XXème siècle par la mécanisation de l’agriculture et l’essor de la viticulture, marquant la séparation visuelle et fonctionnelle du territoire.
L’objectif de cette étude est de proposer un scénario paysager utilisant l’agriculture locale comme levier pour le développement du territoire.
Ainsi, les dynamiques agricoles passées sont réadaptées aux enjeux actuels et sont renforcées par les politiques publiques récentes.
Ce travail de mémoire propose une étude de paysage par le biais d’un « fil ancien » comme outil pour recomposer les paysages en les liant de nouveau.
L’économie du territoire serait adaptée à leur diversité et aux mouvements d’eau à l’origine de leurs compositions.