Parutions

Le Sol des villes. Ressource et projet / Panos Mantziaras, Paola Vigano / Editions MetisPresses

Le sol est longtemps resté le grand refoulé de la construction des villes. Perdu entre les fondations de nos infrastructures, sous les caves de nos bâtiments ou le revêtement de nos rues, il demeure une ressource trop souvent ignorée par la modernité urbaine, qui s’est historiquement positionnée contre la ruralité et son culte du sol.
Critique à l’égard de ce déni, Bernardo Secchi n’a eu de cesse d’affirmer que l’urbanisme doit reposer sur un véritable « projet de sol ». Dans le salon du grand urbaniste italien, Le sol des villes rend compte d’un débat pluridisciplinaire qui reprend la problématique du sol à partir de ses dimensions élémentaires: archéologie, architecture, géographie, histoire, paysage, pédologie, philosophie, urbanisme. Avance la conscience que le sol enregistre de manière aussi bien matérielle que symbolique notre commerce avec la terre.
Les quatorzes contributions de ce volume proposent ainsi des descriptions et des représentations originales qui renouvellent notre regard sur la ville et confirment cette constatation désormais incontournable: le sol est au coeur du projet urbain et territorial et s’impose donc comme un élément capital de la transition écologique du 21e siècle.

Lien vers la page des Editions MetisPresses

________________________________________________________________________

PAP

Aménager les paysages de l’après-pétrole / Régis Ambroise, Odile Marcel / Editions Charles Leopold Mayer

L’ère des énergies fossiles abondantes et bon marché des xxe et xxie siècle a favorisé le déploiement des voies rapides et des grands bassins urbains, effaçant radicalement les configurations territoriales héritées des âges précédents. Aujourd’hui, la raréfaction de ces ressources et les menaces que notre mode de développement fait peser sur le fonctionnement de l’atmosphère terrestre comme sur le milieu vivant invitent nos sociétés à revoir leur modèle et à l’affiner. Pour remédier au gaspillage des terres dû à l’urbanisation incoordonnée, pour éviter le temps excessif passé dans les trajets et les déséquilibres graves sur les écosystèmes qu’induisent les modes d’exploitation intensifs de l’agriculture, nous devons imaginer des solutions neuves.

Le monde de l’après-pétrole reste à inventer. En retrouvant le fil conducteur du paysage et de ses spécificités, en se fondant sur les singularités locales, en associant les habitants aux décisions à prendre, la transition vers un développement durable et harmonieux en sera facilitée. Une nouvelle voie s’ouvre en faveur d’un aménagement des territoires plus économe et susceptible d’apporter une vie meilleure aux générations à venir.

Lien vers la page des éditions Charles Leopold Mayer (ECLM)

________________________________________________________________________

LeGrandPaysageenProjet

Le grand paysage en projet, histoire, critique et expérience / Alexis Pernet / Editions MetisPresses

Ce livre s’attache à explorer les méthodes du projet du paysage lorsque celui-ci se déploie à l’échelle du «grand paysage». Née en France d’un élargissement des pratiques paysagistes au contact de l’urbanisme et de l’écologie, la notion de grand paysage a rencontré, dès les années 1960, le souci de l’Etat d’intervenir sur l’ensemble des territoires habités, au-delà des finalités de protection.
Au moment où la Convention européenne du paysage invite à développer la participation du public dans la mise en œuvre des politiques d’aménagement, ce livre propose un double parcours pour penser ce nouveau saut méthodologique. Il retrace la genèse de la notion de grand paysage, son institutionnalisation et sa traduction dans le champ des pratiques professionnelles. En parallèle, il relate une expérience de projet menée pendant deux ans par l’auteur dans le Parc naturel régional Livradois-Forez, en Auvergne. Fondée sur une approche relationnelle, celle-ci se déploie sous la forme d’un journal, dont la méthode fait l’objet d’un développement spécifique, ouvrant la réflexion sur les représentations du processus de projet.

Lien vers la page des éditions MetisPresses

________________________________________________________________________

baraque_jaquette

De baraque en baraque. Voyage au bout de ma rue / Cendrine Bonami-Redler / Editions La ville brûle

« Un voyage inhabituel. Celui que Cendrine Bonami-Redler a effectué au bout de sa rue, dans un campement rom de Montreuil.

“Non loin de la mairie de Montreuil, dans la zone des anciens murs à pêches, vit depuis six ans un petit groupe de Roms. De mon côté, je vis à Montreuil depuis longtemps maintenant, et je dessine cette ville depuis quelques années. Alors que je voulais représenter un campement rom, j’ai appris l’existence d’une chambre d’hôte dans ce camp. J’y ai posé mes pinceaux (et mes valises) sans mesurer à quel point en dessinant leur habitat je dessinerai leur vie, transformant ma démarche d’observatrice des lieux et des paysages en aventure artistique et humaine plus grande que nature.
Ces jours passés en leur compagnie m’ont transformée. En plus de mes dessins, j’ai souhaité partager avec vous, au fil des pages, quelques fragments de ce long voyage au bout de ma rue …”
De baraque en baraque comporte plus de 60 magnifiques dessins, d’une précision quais photographique. Ils sont ici complétés par des témoignages et de courts textes riches en informations sur le quotidien et la vie des habitants du campement.
Dans De baraque en baraque et nulle part ailleurs : un lexique romani-français, des recettes de cuisine rom et même la play-list du campement ! »

Lien vers la page des Editions La ville brûle

________________________________________________________________________


Anthos / cahier 2-2013 / Landscap Urbanisme

“A la fin des années 1990, alors que l’urban sprawl (en français, étalement urbain) marquait le développement des zones urbanisées aux Etats-Unis, que la phase de désurbanisation était en marche mais la réurbanisation pas encore en vue, l’architecte paysagiste américain Charles Waldheim a inventé le terme de Landscape Urbanism (en français, urbanisme paysagiste). Il résumait ainsi la perception du paysage comme point de départ et structure pour les développements urbains; comme «module de base de l’urbanisme contemporain». Il s’en est suivi, surtout aux Etats-Unis, un vif débat autour de la position centrale – de l’architecture du paysage en vue d’un développement urbain bâti pour le futur.
Le débat s’est ensuite – et depuis longtemps – déplacé en Europe et en Suisse, tandis que le mot-clé de durabilité occupe désormais la première place. Bien que ce mot-valise se charge d’attentes excessives et soit trop imprécis dans sa formulation d’objectifs, il signifie toutefois de façon incontestable qu’un changement de paradigme – de chacun? – est indispensable; le développement durable des zones urbanisées doit être compris comme un développement global du territoire. Il est question ici de la confrontation différenciée avec les systèmes et les structures, les utilisations et les fonctions – mais aussi et surtout des qualités spatiales.”

Lien vers la page de la revue Anthos

________________________________________________________________________


Paysages de l’après-pétrole ?  Association RITIMO, Collection Passerelle

L’association RITIMO vient d’éditer un nouveau numéro de la collection Passerelle, dans le cadre de la Coredem (Communauté des sites de Ressources documentaires pour une Démocratie Mondiale) et avec l’appui de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme. Odile Marcel (la Compagnie du Paysage) et Baptiste Sanson (la Bergerie de Villarceaux) en ont assuré la coordination.

Sous le titre «Paysages de l’après-pétrole?», ce recueil a pour ambition d’ouvrir une réflexion sur notre temps, notre société et son rapport à l’espace, traversés par l’éventualité d’un pic pétrolier ou du moins une raréfaction et un coût grandissant des énergies fossiles. Autour d’une trentaine de témoignages d’ingénieurs, d’urbanistes, de paysagistes, d’architectes, d’écrivains et de philosophes, les paysages sont questionnés, dans leur histoire et leur aménagement, comme possibles éléments fondateurs d’une transition énergétique souhaitable et par bien des aspects indispensable.

Liens vers la page sur www.ritimo.org

________________________________________________________________________

La mise en scène du monde  / Yves Luginbülh / Editions du CNRS

Articulant histoire, géographie, sociologie et aménagement du territoire, Yves Luginbühl explore le paysage et questionne les enjeux de société qui lui sont liés. Mieux conjuguer qualité de cadre de vie, implications écologiques et usages démocratiques constitue, pour les sociétés européennes, un défi majeur.
Des sensibilités sociales à la notion d’environnement, des paysages « naturels » aux paysages « culturels », de la notion de « belle nature » à la « construction paysagère », de la mise en ordre à la mise en scène, cette somme vivante et inspirée décrypte un élément essentiel de notre rapport au monde et des identités nationales et européenne.
Alors que les paysages européens ont connu depuis un siècle et demi une évolution considérable, ils n’occupent pas la place qu’ils méritent dans le débat environnemental actuel aussi  bien chez les professionnels que chez les particuliers.

Liens vers la page sur www.cnrseditions.fr

________________________________________________________________________

Fertiles Mobiles, Cultiver ensemble l’espace public / Coloco / Tout contre Editions

Sortie Fin aout 2012 / Préface de Gilles Clément

« Nous, les urbains sans terre, souhaitons planter et cueillir. Les espaces verts classiques n’assouvissent pas notre soif de contact avec les autres espèces vivantes. Avoir la possibilité de faire ensemble nous paraît primordial dans une optique de convivialité avec notre environnement. La ville, les villes, nous les aimons, et avons la volonté de les rendre plus aimables, pour une société qui aspire au changement vers une harmonie entre les vivants. Partager l’espace est un projet poli-tique, et tenter des expériences, proposer des manières de faire notre façon d’y contribuer. Descendre dans la rue en poussant nos brouettes, c’est réclamer le droit au jardin ! Cette aventure, c’est l’histoire d’une équipe qui se met en action, aussi mobile et fertile que ses projets ».

En vente dès maintenant en avant première ici

________________________________________________________________________

L’Auvergne au XXIe siècle / Editions Pages Centrales

Benoit Barrès, fondateur des éditions Page Centrale a réuni seize contributions pour réfléchir à l’avenir de l’Auvergne dans un petit livre qui vient de paraître. On y parle d’économie, de développement territorial, de culture, d’environnement, de Brennus et bien sûr de paysage.

 

Auteurs : Christian AMBLARD, Jean-Paul BESSET, Mohammed CHAHID, André CHASSAIGNE, Bernard FARINELLI, Jean-Yves FOUCAULT, Mauricette FOURNIER, André MALET, Alexis PERNET, Pierre-André PERISSOL, Simon POURRET, Laurent RIEUTORT, Odile ROBERT, René SOUCHON, Didier VEILLAULT, Dominique VOLLET

lien vers les éditions Pages Centrales

__________________________________________________________________________

Lire le paysage /Cahiers de l’école de Blois / Editions de la Villette

Considérer le paysage comme un texte ou une partition qu’il faut lire, c’est envisager la totalité des régimes de signes qu’il produit. Le promeneur, l’historien, l’archéologue, l’architecte, l’ingénieur, le photographe, l’écrivain : chacun lit le paysage à sa façon, chacun en retient ou en souligne des traits saillants ou discrets, et c’est pourquoi on les rencontrera tous dans ce numéro 10 des Cahiers de l’École de Blois, où ils accompagnent idées d’intervention et projets. Non exhaustif, ce feuilletage des approches n’a de sens qu’à revenir sur l’amplitude de tout ce qui relève du paysage, et à sonder l’épaisseur et la complexité qui, en tout site, déterminent les conditions mêmes de la levée du projet

 

Auteurs : Anne Immelé | Arlette Farge | Camille Coutard | Chilpéric de Boiscuillé | Christophe Le Toquin | Claude Eveno | Gilles A. Tiberghein | Grégoire Bassinet | Jean Rolin | Jean-Christophe Bailly | Karim Babous | Loïe Jacotey | Léonard Cattoni | Marc Claramunt | Mélanie Gasté | Namgyel Hubert | Rémy Turquin | Stéphane Perron | Vincent Guichard |

Liens vers les éditions de la villette

__________________________________________________________________________

Sortie du film :
Dessine-moi un paysage bio, Paysages et agricultures biologiques
/ La Bergerie Nationale

Le mode de production de l’agriculture biologique organise-t-il un espace spécifique ? Produit-il des paysages particuliers ? Y a-t-il un nouveau modèle paysager en devenir ?
Les finalités de ce film à visée pédagogique sont de faire réfléchir, par des exemples innovants et expérimentaux, sur les nouvelles perspectives qu’offrent les modes de productions biologiques à travers des actions mises en œuvre par des agriculteurs dans leur système de production, en utilisant le paysage comme outil de gestion agronomique.

Equipe de production : Bergerie Nationale/ Lamia Otthoffer, auteure réalisatrice/ Nathalie Arrojo, co-réalisatrice/ Lionel Goupil, images et montage et conseiller technique en réalisation/ Valérie Perrin, assistante de production

Lien vers la page

__________________________________________________________________________