Auteurs

PARTICIPER

Vous pouvez participer à Openfield en nous soumettant un point de vue, une étude, un récit, un essai, une ressource bibliographique ou toute autre forme d’article à publier. Envoyez-nous votre contribution à l’adresse suivante : contact (at) revue-openfield.net
(Les articles de la revue et leurs contenus n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs)

Télécharger le cahier des charges au format word

Télécharger le cahier des charges au format pdf

Ont contribué :

Régis Ambroise, ingénieur agronome et urbaniste à la retraite, chargé des relations entre agriculture, paysage et développement durable dans ses fonctions successives aux Ministères de l’Equipement, de l’Environnement puis de l’Agriculture, membre du comité d’experts chargé par la Conseil de l’Europe du projet de rédaction de la Convention Européenne du Paysage, co-auteur de “Paysages de terrasses” et de “Agriculteurs et paysages” et de plusieurs ouvrages collectifs dont “Paysages de l’après-pétrole”.
Article :
Evolution de la pratique paysagiste face à la question agricole, Openfield n°2

Cédric Ansart est Paysagiste -ENSP- et Urbaniste -IUP-, et travaille pour le Ministère en charge de l’Écologie depuis 2003 et au sein du Centre d’Études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, les Mobilités et l’Aménagement depuis 2009.
Dans le cadre des fonctions actuelles de chef (pi) de l’unité « Aménagement Villes et Quartiers » au Cerema, il participe à l’animation de politiques publiques liées au paysage ou à la ville.
Article :
Imaginaires de la nature en ville, Openfield n°8

Jean Christophe Bailly est écrivain et philosophe. Il a enseigné à l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois dont il dirige la publication Les Cahiers de l’École de Blois depuis 2003.
Article :
Copeaux, Openfield n°8

Marie Baret-Miramand est paysagiste DPLG. Elle a fondé avec Victor Miramand le collectif Un pas de Côté au Puy-en-Velay.
Contact : 1pasdecote@gmail.com
Article :
Participation en milieu rural, Openfield n°3

Marin Baudin, paysagiste installé dans le département de la Creuse et travaillant au sein du CAUE de Guéret.
Articles :
Du temps dans l’image, Openfield n°8
L’alternative ambiante,
synthèse d’un texte de Gilles Clément, Openfield n°6
Paysages de l’après-pétrole ?, Openfield n°2
Lettre de Marin Baudin, paysagiste dans un CAUE, Openfield n°1

Julie Biron, architecte diplômée de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes en 2007, excerce à Berlin. En parallèle de son activité indépendante, elle enseigne le projet d’architecture à l’université technique de Cottbus-Senftenberg. Basée sur l’expérimentation et la recherche, sa pratique couvre différentes échelles d’intervention. Ses projets et installations cherchent à favoriser l’interaction et la découverte, à provoquer la surprise. À travers une réflexion sur les usages, la construction et les matériaux, son travail tend à créer une architecture narrative et poétique.
Article :
I <Θ> Berlin, Openfield n°8

Sébastien Bonthoux docteur en écologie et ingénieur agronome. Maître de conférences à l’Ecole de la Nature et du Paysage (INSA Centre Val de Loire), il enseigne à de futurs paysagistes. Ses activités de recherche portent sur l’écologie du paysage en milieux rural et urbain et sont menées au sein du laboratoire UMR 7324 CITERES, CNRS.
Article :
Le paysage vu par l’écologue, Openfield n°6

Olivier Bories est Maître de Conférences en Aménagement de l’espace, UMR LISST-Dynamiques rurales, Ecole Nationale de la Formation Agronomique.
contact : olivier.bories@educagri.fr
Article :
Des troupeaux dans la ville, Openfield n°7

Michel Boutaud est responsable travaux, correspondant “végétal local”, Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes/ AFAC-Agroforesteries. Sandra Malaval est animatrice du projet « Végétal local- Vraies Messicoles », Fédération des Conservatoires botaniques nationaux. Damien Provendier est chargé de mission Biodiversité – Ecologie – Paysage, correspondant “végétal local”, Plante & Cité.
Article :
“Végétal local” : le végétal pour valoriser les spécificités des territoires, Openfield n°6

Thierry Boutonnier est né en 1980 dans le sud-ouest, a grandit dans l’élevage laitier de ses parents. Ouvrier agricole, il finança ses études à l’école nationale des beaux arts de Lyon et à l’université Concordia à Montréal. Diplômé en 2005, il s’aventura au Portugal, au New-Jersey, en Basse-Normandie ou dans le Tarn. Fort d’intenses coopérations, il réalise des actions et des objets en interdépendance avec des écosystèmes comme pour Lausanne Jardin (2009), Naturel Brut (2010) ou Polyculture (2011). Son travail fût montré au Canada, en Allemagne, en Pologne, en Suisse, à la Biennale de Paris (2006) et celle de Rennes (2010) ou à Fiac (2011). En 2010, il a obtenu le prix COAL art et environnement pour son projet « Prenez racines ! » à Lyon. www.domestication.eu
Article:
Haie vive, Openfield n°6

Claire Bonnet est architecte urbaniste. Elle fait partie du collectif les Saprophytes crée en 2007 à Lille. Ce collectif est pluridisciplinaire et développe une réflexion active et expérimentale sur la place et l’implication de l’Homme dans son milieu.
Site internet : www.les-saprophytes.org
Article :
Espace politique, Openfield n°3

Dimitri Boutleux, paysagiste installé à Rennes et travaillant au sein de l’AUDIAR, Agence d’Urbanisme et de Développement Intercommunale de l’Agglomération Rennaise.
Articles :
Entretien avec Zoé Gray, Play time, Openfield n°4
Les champs urbains, Openfield n°2
Lettre de Dimitri Boutleux, chargé de mission à l’agence d’urbanisme de Rennes, Openfield n°1

Mathieu Bréard est paysagiste dplg, il a collaboré à la revue Urbaine en 2007. Son travail sur le grand territoire au sein de l’agence Folléa-Gautier – notamment l’atlas des paysages de la Gironde – l’a amené à s’intéresser particulièrement aux transformations du paysage.
Article :
Retour au pâturage, Openfield n°7

Marion Bruère est paysagiste, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage (ESNP) de Versailles en 2013.
Article :
Centre Essonne, la nécessité d’un projet collectif, Openfield n°3

Grégoire Bassinet est paysagiste, co-gérant depuis 2010 de l’agence Bassinet Turquin Paysage (BTP) où la mise en réseau de connaissances, pratiques et techniques diverses est l’occasion d’une constante actualisation de sa méthode, de son style et de sa manière de voir le paysage.
Site internet : www.bassinet-turquin-paysage.com
Article :
Entretien avec Les Simmonet, sculpteurs, Openfield n°4
Entre les tombes, Openfield n°1

Gaëlle Caublot est chargée d’études naturalistes au Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin depuis 2009. Ses missions l’entraînent à rechercher la loutre et le castor sur les rivières du Limousin, à inventorier des grenouilles dans les mares, à compter les reptiles dans le bocage et à pister les musaraignes et autres mulots du plateau de Millevaches . Elle a occupé la fonction de médiatrice faune sauvage pendant plus de cinq ans.
Article :
Le Muscardin, emblème de la haie, Openfield n°7

Jean-Pierre Charbonneau est urbaniste, consultant en politiques urbaines ou culturelles. Il a été nominé pour le Grand Prix de l’Urbanisme en 2002. Il a notamment participé à l’émergence d’une véritable démocratie locale dans le projet urbain de la ville de Saint-Denis depuis le début des années 2000.
Site internet : www.jpcharbonneau-urbaniste.com
Article :
Entretien avec Jean-Pierre Charbonneau, Openfield n°3

Charline Chaynes est étudiante de la licence professionnelle Gestion et Animation des Espaces Montagnards et Pastoraux, Université Toulouse Jean Jaurès.
Article :
Des troupeaux dans la ville, Openfield n°7

Raphaëlle Chéré, ingénieur paysagiste co-gérante de la société Sativa Paysage. Elle vit et travaille à Blois.
Site internet : www.sativa-landscape
contact : raphaelle.chere@gmail.com
Article :
Pourquoi je suis ingénieur, Openfield n°1

Marc Claramunt, paysagiste. Gérant de l’atelier Phusis, il est enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois depuis 1996 dont il est directeur depuis 2013 et enseigne également depuis 2011 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille. Il a été président de la Fédération Française du Paysage et de l’Association des Paysagistes Conseils de l’Etat et à fondé la revue Pages Paysages avec Catherine Mosbach.
Article :
Evolution et état des lieux du métier de paysagiste, Openfield n°1

Gilles Clément est ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, entomologiste, jardinier et a enseigné à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP) durant de nombreuses années. En dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux théoriques et pratiques à partir de trois axes de recherche : le Jardin en Mouvement, le Jardin Planétaire et le Tiers-Paysage.
Article :
L’alternative ambiante, synthèse de Marin Baudin, Openfield n°6

Philippe Clergeau est professeur au Muséum national d’histoire naturelle et expert-consultant en écologie urbaine. Il a été un des pionniers d’une réflexion sur l’installation d’une biodiversité dans la ville dans les années 1990 en France. Ses recherches en écologie urbaine sont ciblées sur les constructions des biodiversités urbaines et notamment sur le rôle de l’organisation des paysages sur les dispersions animales. Il travaille plus particulièrement sur les relations entre écologie et planification et est responsable de programmes pluridisciplinaires nationaux sur les trames vertes urbaines et sur la végétalisation des bâtiments. Il enseigne dans plusieurs instituts et grandes écoles françaises, dont des écoles d’architecture, et participe à plusieurs projets de rénovation urbaine.
Article :
La ville biodiversitaire !, Openfield n°6

Baptiste Cogitore, journaliste. Avec l’auteur et metteur en scène Claire Audhuy, ils dirigent depuis 2004 le collectif Rodéo d’âme, et travaillent ensemble à divers projets de livres, de films et de créations scéniques. De mai à octobre 2014, ils ont traversé une vingtaine de pays à la découverte des mémoires collectives à l’est de l’Europe. Leur itinéraire passait par les Balkans, l’Europe centrale, et les pays baltes. Ils se sont penchés sur les formes que peut prendre la mémoire et la construction de récits historiques, notamment dans les paysages.
www.rodeodame.fr
www.bullitour.eu.
Article:
Trois panoramas de l’oubli, Openfield n°5

Dorian Cohen est un jeune peintre parisien de 28 ans. De formation ingénieur en génie civil, il a travaillé à la suite de ses études pendant 4 ans dans l’aménagement du territoire, et plus particulièrement dans l’aménagement urbain. Il travaillera dans premier temps dans la maîtrise d’oeuvre de grands projets de requalification urbaine de routes départementales pour le Département des Hauts-de-Seine, puis en tant que maitre d’ouvrage pour la Ville d’Ivry-sur-Seine où il sera en charge de l’aménagement des espaces publics de la ville. Il suivra notamment l’ensemble des questions relatives à l’aménagement des espaces publics du projet d’urbanisme Ivry Confluences. Durant ces 4 années, le peintre va se familiariser avec la culture “projet” dans l’urbanisme, l’architecture et le paysage, il y fera ainsi ses premiers pas dans la conception d’espaces urbains. A 26 ans, il décide de mettre un terme à sa carrière d’ingénieur pour se consacrer exclusivement à la peinture.
www.dorian-cohen.com
Article :
Itinere,
Openfield n°7

Pierre-Alexandre Collin est graphiste spécialisé dans les rendus d’architecture et de paysage. Après des études d’architecte paysagiste à l’ENSNP, il collabore dans différents ateliers de paysage puis fonde en 2012 La graine studio.
Article :
Pierre-Alexandre Collin, La Graine Studio, Openfield n°8

Claire de Colombel, artiste. Partant d’une pratique d’écriture littéraire et poétique, son travail se développe sous des formes multiples ( pièces sonores, lectures, performances …). Elle travaille régulièrement en collaboration avec d’autres artistes, musiciens, photographes… Elle vit et travaille à Paris.
Contact : c.decolombel(at)gmail.com
site internet : www.clairedecolombel.com
Article :
La Photo, Openfield n°2

Valérie du Chéné est artiste, elle vit et travaille à Coustouge (Aude), Toulouse et Paris. Après une formation construite au carrefour de l’art (ENSB-A – École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris) et de l’urbanisme (ENSAMMA – École Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, Olivier de Serres, Paris ) elle a développé un travail de couleur et de volume autour de la rencontre et de la confrontation.
www.valerieduchene.com
Article :
Éclats de paysages, Openfield n°5

Sylvain Delboy est paysagiste diplômé de l’ENSNP de Blois. Il a créé l’atelier Sensomoto en 2010 avec Sarah Kassler qu’il a rencontré à San Francisco en 2007. L’atelier est attaché à développer des projets contribuant au lien social et intergénérationnel, avec comme axes de recherche : l’agriculture urbaine, les aires de jeux, les jardins partagés et thérapeutiques.
sensomoto.org
Article :
Zones libres, Openfield n°4

Corinne Eychenne est Maître de Conférences en Géographie, UMR LISST-Dynamiques rurales, Université Toulouse Jean Jaurès.
contact : corinne.eychenne@univ-tlse2.fr
Article :
Des troupeaux dans la ville, Openfield n°7

Arnaud Fâche est diplômé de l’Université de Nantes ( DEUG Arabe – Anglais, 2009) et de l’ENSNP de Blois (Ingénieur Paysagiste, 2014). Son temps est partagé entre ses activités de jardinier paysagiste (af jardins & paysage), son goût pour la recherche et sa pratique artistique et plastique (Paul Coreh). Il vit et travaille actuellement en région nantaise, Loire-Atlantique.
Af jardins & paysage : arnaudfache.wordpress.com
Article :
Arnaud Fâche, Témoignage et réflexions dans l’attente de l’acceptation de l’accord de la COP21, dix-huit mois après le diplôme, Openfield n°6

Masato Fujisaki est paysagiste diplômé de l’Ecole du Paysage de Blois. Il vit et travaille à Blois.
http://colocasia.wordpress.com/
Article :
Kyoto
, Openfield n°3

Gisèle Gonon est artiste et vit entre la France et Berlin. Elle s’interroge sur les contextes politiques, économiques et sociaux dans lesquels elle évolue, développant un travail de dessin, de sculpture, et d’installation multimédia autour des confrontations, des comparaisons, et des collisions d’informations que ces recherches peuvent engendrer.
Article :
I <Θ> Berlin, Openfield n°8

Zoë Gray est commissaire d’exposition indépendante. D’origine anglaise, elle vit à Bruxelles. Zoë Gray a également travaillé en tant que coordinatrice pour la Fondation LUMA, pour laquelle elle a organisé l’exposition Vers la lune en passant par la plage aux Arènes d’Arles (2012). Elle est Vice-Présidente d’IKT (association internationale des commissaires d’art contemporain). De 2011 à 2013, elle était membre du comité d’achat du Frac Basse-Normandie. En 2012, elle était membre du jury du Prix Marcel Duchamp.
Article :
Zoë Gray, Play time, entretien par Dimitri Boutleux, Openfield n°4

Thomas Hanss, tour à tour horticulteur, jardinier et ingénieur paysagiste, a travaillé à Louhans jusqu’en 2012. Il est désormais installé à Paris et gérant du bureau d’étude “Thomas Hanss architecture des paysages”.
Site internet de l’agence Thomas Hanss architecture des paysages : www.th-adp.fr
Contact : hanss.thomas@architecture-des-paysages.fr
Article :
Lettre de Thomas Hanss, paysagiste indépendant, Openfield n°1

Dominique Henry, paysagiste DPLG. Il a soutenu une thèse de géographie-aménagement à l’université de Toulouse. Il enseigne à l’Ensap de Bordeaux, est membre du Cepage (Centre de recherche sur l’histoire et la culture du paysage – ADES-UMR 5185 CNRS/Université de Bordeaux) et travaille en libéral dans Le champ d’à côté.
Blog : http://lechampdacote.over-blog.com/
Contact : paysagisteitinerant@yahoo.fr
Article :
Paysages agricoles investis, Openfield n°2

Armande Jammes est installée dans la Loire et travaille, en tant que paysagiste indépendante, avec différentes agences. Egalement artiste, elle développe parallèlement un travail autour, notamment, de l’écriture et de l’investigation.
Site internet : www.armandejammes.com
Articles :
Carlisle, New Carlisle
, Openfield n°8
Lisbonne, New Lisbon, Openfield n°6
Orléans, New Orleans, Openfield n°4
Sandy Island, Openfield n°2
Lettre d’Armande Jammes, paysagiste et artiste, Openfield n°1

Claude Janin
est géographe, chercheur associé à l’UMR PACTE – CERMOSEM – Grenoble
Article :
Viande avec ou sans herbe, Openfield n°5

Rémi Janin, paysagiste, agriculteur et enseignant à l’École d’Architecture de Clermont-Ferrand. Il a fondé avec son frère Pierre Janin, architecte, l’agence Fabriques Architectures Paysages, travaillant essentiellement sur des problématiques liées à l’espace rural et à la question agricole. Ils ont été lauréats des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes en 2010, du Palmarès des Jeunes Urbanistes en 2014 et du Prix Spécial du Grand Prix National du Paysage en 2016.
L’agence est en partie basée sur la ferme d’élevage de Vernand qu’il s’apprête à reprendre en 2017 à la suite de sa mère Isabelle Janin, ferme familiale située dans le nord du département de la Loire et fonctionnant en agriculture biologique depuis 1992 et en vente directe depuis 1989.
Site internet : www.fabriques-ap.net
Ouvrage :
La ville agricole, éditions Openfield, 2017, 72 p.
Articles :
Agriculture, la révolution urbaine, Openfield n°4
L’agriculture comme projet spatial, Openfield n°3
L’urbanisme agricole, Openfield n°1

Anaïs Jeunehomme est paysagiste. Elle a travaillé pendant plusieurs années au sein d’une agence parisienne regroupant architectes, ingénieurs, designers et urbanistes et est aujourd’hui indépendante avec l’Atelier l’Embellie.
Articles :
Au-delà de l’image, Openfield n°8
Entretien avec Rémy Muriach, Openfield n°7
Espace public ?, Openfield n°6
Paysagement, Openfield n°1

Sarah Kassler est paysagiste diplômée du CED de l’Université de Berkekey (USA). Elle a créé l’atelier Sensomoto en 2010 avec Sylvain Delboy qu’elle a rencontré en 2007 à San Francisco. L’atelier est attaché à développer des projets contribuant au lien social et intergénérationnel, avec comme axes de recherche : l’agriculture urbaine, les aires de jeux, les jardins partagés et thérapeutiques.
sensomoto.org
Article :
Zones libres, Openfield n°4

Paul Lambrechts, paysagiste et agriculteur. Il vit et travaille à Ampuis dans le département du Rhône.
Contact : paul.lambrechts7@gmail.com
Articles :
Paris-Verdalle, Openfield n°2
Nice-Strasbourg, Openfield n°1

Thierry Lamant est dendrologue et responsable des collections botaniques à l’Office National des Forêts. Membre de l’IOS, il est le co-auteur avec Antoine Le Hardÿ de Beaulieu d’une monographie en deux tomes sur les chênes, éditée aux éditions du Huitième.
Contact : tlamant@orleans.inra.fr
Article :
Le monde des chênes,
Openfield n°7

Sandrine Larramendy est paysagiste DPLG, chargée d’études, Plante & Cité.
Article :
Concevoir avec l’écologie, Un guide de conduite de projet pour la conception écologique des espaces publics paysagers, Openfield n°6

Matthias Lefevbre est paysagiste à Rouen au sein de l’agence Espace Libre.
Article :
Se prendre au jeu, Openfield n°4

Violette Le Féon est chercheur post-doctorante à l’INRA d’Avignon, dans le laboratoire de Pollinisation & Ecologie des Abeilles au sein de l’unité de recherche Abeilles & Environnement. Ses activités de recherche portent sur le rôle de l’hétérogénéité spatio-temporelle des paysages et des pratiques agricoles sur la composition des communautés d’insectes pollinisateurs. Ses différents projets l’ont amenée à aborder cette thématique dans le bocage breton, dans la pampa argentine ou à l’échelle de la France entière à travers l’implication d’un réseau de lycées agricoles. Plus récemment, elle s’est intéressée au potentiel des infrastructures linéaires de transport en tant qu’habitat pour les insectes pollinisateurs.
contact: violette.lefeon@gmail.com
Article :
Les abeilles et l’agriculture, Openfield n°7

Benoît Lelaure, chargé de mission agriculture à l’Agence des Espaces Verts d’Ile-de-France (AEV).
Article :
Politique agricole de l’Agence des Espaces Verts d’Ile-de-France (AEV), Openfield n°2

Jean-Baptiste Lestra, paysagiste dplg, enseignant à l’école nationale supérieur du paysage de Marseille, a mené plusieurs workshops en Israël et en Palestine, en collaboration avec l’association AAA, F.A.S.T., l’ENSAP de Lille, la faculté d’architecture de Birzeit et l’université An-Najah de Naplouse.
Article :
Wadi, Openfield n°5

Didier Lestrade est un journaliste spécialisé dans la musique électronique, les droits LGBT et le sida. Il a écrit neuf livres et prépare un nouveau sur la pornographie et la hook-up culture qui sortira en 2017.
Il a 58 ans et vit depuis 2002 à la campagne, en Normandie.
Son twitter : twitter.com@didierlestrade
site internet : http://didierlestrade.fr/
Article :
Sauvé deux fois par les graminées, Openfield n°7

Sophie Lheureux est paysagiste, diplômée récemment de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage (ESNP) de Versailles en 2016.
Article :
Anthropie animale, Openfield n°7

Charline Maignan est paysagiste diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL) en 2013. Elle vit et travaille dans le département de la Creuse.
Article :
La Terre, Openfield n°3

Éric Maire est ingénieur de recherche au CNRS, est passé de l’électronique et de l’analyse d’images aux problématiques environnementales. Depuis 2008, il consacre ses recherches aux dynamiques et enjeux contemporains des environnements et des paysages pour le laboratoire GEODE (Géographie de l’environnement) à l’université de Toulouse Jean Jaurès.
Article :
La composante ligneuse : un élément clé pour l’apport de ressources alimentaires aux colonies d’abeilles domestiques (Apis Mellifera L.) en contexte paysager agricole, Openfield n°7

Cédric Mantel est artiste et vit à Berlin.
Sa pratique se développe principalement à travers les médiums du dessin, de la vidéo et de l’installation multimédia. Il travaille sur les problématiques liées aux conditions de production des images dans une approche sociale et historique.
Article :
I <Θ> Berlin, Openfield n°8

Anael Maulay est paysagiste à Rouen au sein de l’agence Espace Libre.
Article :
Se prendre au jeu, Openfield n°4

Aurore Micand est ingénieure paysagiste, chargée d’études Paysage, Plante & Cité.
Article :
Concevoir avec l’écologie, Un guide de conduite de projet pour la conception écologique des espaces publics paysagers, Openfield n°6

Victor Miramand est paysagiste DPLG. Il a fondé avec Marie Baret-Miramand le collectif Un pas de Côté au Puy-en-Velay.
Contact : 1pasdecote@gmail.com
Article :
Participation en milieu rural, Openfield n°3

Sylvain Morin, paysagiste, co-fondateur de l’Atelier Altern, agence de paysage qu’il dirige avec Aurélien Zoia depuis 2008. Il a été enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, et est actuellement professeur associé à l’Ecole du Paysage de Blois. Il vit à Pantin (93) et partage son activité entre la région parisienne et le Nord-Pas-de-Calais. Il est également investi dans un travail engagé au sein de la Fédération Française du Paysage.
Site internet : www.atelieraltern.com
Article :
Une distinction pour les diplômes de paysage, Openfield n°1

Rémy Muriach est berger au sein de la société Ecomouton dont l’activité est dédiée à l’éco-pâturage.
La société a aujourd’hui 1 800 moutons au travail sur 90 sites en France (1 site = 1 contrat avec un client). C’est une société qui regroupe 17 salariés répartis partout en France. Sa clientèle se compose d’industries, d’entreprise de logistiques, de sites photovoltaïques, mais aussi de sites publics (prisons, hôpitaux…).
Elle travaille essentiellement avec des moutons d’Ouessant, Solognots, Castillonais et des chèvres des fossés.
Article :
Interview de Rémy Muriach, société Ecomouton, Openfield n°7

Violaine Mussault est paysagiste. Elle fait partie du collectif les Saprophytes crée en 2007 à Lille. Ce collectif est pluridisciplinaire et développe une réflexion active et expérimentale sur la place et l’implication de l’Homme dans son milieu.
Site internet : www.les-saprophytes.org
Article :
Espace politique, Openfield n°3

Pierre Pavy est chargé de mission ‘Développement Durable et Biodiversité’ chez Les Eco Maires et copilote le programme de la sixième édition des Assises Nationales de la Biodiversité (ANB). Diplômé depuis 2014 d’un Master 2 en Sciences Politiques à l’Université de Lille II, il a travaillé au sein d’une Mairie comme collaborateur juridique pour améliorer la satisfaction des usagers, et au sein du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2015. Après une découverte de son attachement à la préservation et à la mise en valeur de l’environnement, il a intégré temporairement le secteur privé pour être coresponsable de l’organisation de la cinquième édition des ANB à Dijon l’année dernière.
Article :
L’homme, une sale bête ?, Openfield n°7

Alexis Pernet est paysagiste dplg, docteur en géographie, maître de conférences à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles. Il a participé à la fondation du Réseau Espace rural & Projet spatial.
Article :
Agir dans le grand paysage, Openfield n°7

La Perruque Coopérative est une structure de coopération créée en 2009 à l’initiative de Nadine Allibert et Lucie Chaumont qui élabore et diffuse des créations artistiques et des outils pédagogiques au croisement des arts plastiques, des arts graphiques et du spectacle vivant.
www.la-perruque.fr
Article :
Indicateur de paysage, Openfield n°4

Lucie Poirier est paysagiste, diplômée de l’École Nationale Supérieure du Paysage (ENSP) de Versailles en 2014. L’article « Laboratoire Éducatif Paysage» : le quartier des Petits Châtelets pour Re-jouer le cours fait suite à son travail de fin d’études. Son mémoire de projet est consultable en ligne ici
Article :
Re-jouer le paysage, Openfield n°4

Veronique Popinet est auteur photographe, elle vit et travaille dans la Loire.
www.veroniquepopinet.com
Article :
L’arbre, Openfield n°8

Guillaume Portero est ingénieur paysagiste diplômé de l’Institut National d’Horticulture et de Paysage d’Angers et s’est spécialisé en foresterie urbaine à l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts de Nancy ainsi qu’à l’Université de Copenhague. Il a travaillé au sein du bureau d’étude et cabinet d’expertise Arbres Paysages Environnement (APE) et est aujourd’hui directeur adjoint des Espaces Verts de la Ville de Vichy.
contact : gportero(a)hotmail.fr
Articles :
Des délaissés, Openfield n°8
De nouveaux délaissés, Openfield n°6
Entretien avec Léna Soffer, Openfield n°6
Des lilas à Stockholm
, Openfield n°4
Forêt urbaine, Openfield n°3

Damien Provendier est écologue, chargée de mission Ecologie – Biodiversité – Paysage, Plante & Cité.
Article :
Concevoir avec l’écologie, Un guide de conduite de projet pour la conception écologique des espaces publics paysagers, Openfield n°6

Malika Rahal est historienne, chargée de recherche à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS).
Site internet
Article :
Ici et maintenant, après l’assassinat d’Hervé Gourdel, Openfield n°5

Etienne Randier est architecte D.E. mention recherche, diplômé de l’ENSA Grenoble en 2015, et actuellement en formation HMONP. Il a effectué une année d’étude à la faculté d’architecture, de design et d’urbanisme de Montevideo en Uruguay puis une mention recherche pour son diplôme d’architecte. Ce texte s’appuie sur les différents travaux effectués dans le cadre de l’enseignement du projet et de la recherche dans la thématique de master « Aedification-Grands territoires-Villes » et dans le laboratoire Les Métiers de l’Histoire de l’Architecture, édifices-villes-territoires à l’ENSA Grenoble avec les enseignants et chercheurs Aysegül Cankat, Halimatou Mama Awa, Françoise Véry, Patrick Thépot et Catherine Maumi. Il a pu assister les enseignantes et chercheuses Aysegul Cankat et Halimatou Mama Awal en atelier de projet de la même thématique de master à l’ENSA Grenoble et exerce au sein de l’agence de paysage, d’urbanisme et d’architecture Axe Saône à Lyon.
Article :
Représenter le Sakra Parkway, Openfield n°8

Hugo Receveur, installé à Mur-de-Barez, dans le Cantal, où il gère la société La Motrice Paysage et Urbanisme. Ingénieur-Paysagiste de formation, il collabore à divers projets de recherches et développement menés par le CETE Ile-De-France (BIMBY, micro-conception STIF, FURET…) et s’engage actuellement dans des processus d’urbanisme participatif. Il est aussi enseignant-vacataire à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF).
contact : lamotrice@gmail.com
Article :
The lands of the ring, Openfield n°5
Mesure et dé-mesure du paysage, Openfield n°1

Clara Régy est un poète contemporain.
Lauréate du prix des Trouvères 2015, son travail est publié dans les revues litterraires N47, Les Ecrits du Nord, Terre à Ciel…
Article :
Itinere,
Openfield n°7

Mélia Reiff est paysagiste dplg et travaille à Marseille depuis 2013, où elle a créé le collectif Topo*grafik avec le paysagiste Hannes Banzhaf. Elle enseigne également à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Marseille.
www.topografik.fr
Article :
La zone tampon à Chypre, Openfield n°5

Fabrice Requier est chercheur post-doctorant à l’INRA d’Avignon, au sein du laboratoire de Pollinisation & Ecologie des Abeilles et de l’unité de recherche Abeilles & Environnement. Ses activités de recherche portent sur l’écologie de l’abeille mellifère en milieux agricoles. Couplant observations de terrain et modélisation théorique, il évalue l’impact conjoint du manque de ressources florales, de l’exposition aux pesticides, et de l’occurrence de bio-agresseurs sur le comportement et la survie des abeilles (individus et colonies). Actuellement en Argentine au sein de l’Instituto de Investigación en Recursos Naturales, Agroecología y Desarrollo Rural (IRNAD), il poursuit cette approche en l’appliquant au service de pollinisation délivré par les colonies d’abeilles mellifères sur les cultures entomophiles.
contact: requierf@gmail.com
Article :
Les abeilles et l’agriculture, Openfield n°7

Fanny Rhoné est docteure en géographie de l’environnement. Elle a fait sa thèse au sein de l’unité mixte (CNRS / UTM) de recherche GEODE (Géographie de l’environnement) basée à l’université Toulouse Jean-Jaurès. Sa thèse consistait à étudier l’impact de l’organisation (composition et structure spatiale) des paysages agricoles et plus particulièrement de la composante ligneuse, sur la disponibilité spatio-temporelle des ressources alimentaires et l’évolution phénologique des traits d’histoire de vie des colonies d’abeilles domestiques du genre Apis mellifera L.
Aujourd’hui en post-doctorat, elle poursuit ses recherches à plus grande échelle spatio-temporelle au sein de l’UEE (Unité Expérimentale d’Entomologie) basée en Poitou-Charentes, via le projet RESBEE.  
Article :
La composante ligneuse : un élément clé pour l’apport de ressources alimentaires aux colonies d’abeilles domestiques (Apis Mellifera L.) en contexte paysager agricole, Openfield n°7

Atelier Roberta Alice Mahin, Chloé Sanson et Céline Aubernias sont paysagistes. Elles ont créé l’atelier Roberta en 2009.
Site internet : www.atelierroberta.com
Article :
AJAP 2012, Openfield n°1

Sophie Roux-Pagès est paysagiste, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage (ENSP) de Versailles en 2013.
Site internet : www.labandepassante-paysage.com
Article :
Maquettes-en-blavet, Openfield n°3

Geneviève et Alain Sauvé sont les propriétaires de l’Arboretum de la Croix Verte. Ils ont, après avoir fait leurs études d’ingénieurs des Eaux et Forêts dans l’Arboretum des Barres et y avoir fait l’inventaire et la redéfinition botanique de tous les conifères (1976 – 1977), créé dans une propriété familiale une collection d’arbres et d’arbustes. Commencé sur un hectare en 1976, agrandi en 1989 à 2.5 ha, le parc atteint 15 ha depuis 1992.
Article :
Une collection de pin, Openfield n°6

Thomas Secondé est paysagiste. Il a fondé son agence AC&T Paysages et Territoires avec Anne-Cécile Freyburger en 2010.
Site internet : www.actpaysage.com
Article :
AJAP 2012, Openfield n°1

Léna Soffer est architecte et paysagiste concepteur franco-venezuelienne, lauréate de la Villa Le Nôtre. Elle travaille à diverses échelles entre le territoire et la parcelle.
Article :
Léna Soffer, entretien par Guillaume Portero, Openfield n°6

Tramb Autodidacte d’une musique approximativement pop et résolument énergique, il cherche des harmonies accessibles dans les dissonances du quotidien. Son chant scandé ne cherche pas à porter de messages mais à créer des surprises syncopées. Il vit et travail à Paris depuis 2007.
www.soundcloud.com/letramb

www.facebook.com/letramb
Article :
La Photo, Openfield n°2

François Travert, paysagiste. Installé dans le département du Lot, il est gérant du bureau d’étude ‘architecture des paysages Inermis’.
Site internet : www.apinermis.blogspot.com
Contact : apinermis.francois@gmail.com
Article :
Lettre de François Travert, paysagiste indépendant, Openfield n°1

Rémy Turquin est paysagiste, co-gérant depuis 2010 de l’agence Bassinet Turquin Paysage (BTP) où la mise en réseau de connaissances, pratiques et techniques diverses est l’occasion d’une constante actualisation de sa méthode, de son style et de sa manière de voir le paysage.
Site internet : www.bassinet-turquin-paysage.com
Articles :
Entretien avec Les Simmonet, sculpteurs, Openfield n°4
Entre les tombes, Openfield n°1

Nicolas Vanpoucke est ingénieur-paysagiste en Maîtrise d’Ouvrage à la ville de Lille. Il a développé une activité artistique depuis 2015 et partage un espace de travail à l’Atelier 4 à Hellemmes.
Article :
Regards sur la ville ordinaire, Openfield n°8