Etats généraux du paysage

“Dans le cadre du groupe de travail «Gestion de l’espace» du Réseau Rural Français, le Collectif des Etats Généraux du Paysage a mené en 2010 un travail de capitalisation des démarches paysagères exemplaires en terme de développement durable des territoires. Ces expériences, allant d’une relecture spatiale de l’exploitation agricole à des projets d’aménagement à l’échelle d’un pays ou d’un département, ont fait l’objet d’une vingtaine de fiches rendant compte de leurs conditions d’émergence et de succès.
Pour promouvoir l’approche paysagère comme clé d’entrée pertinente pour la gestion des espaces ruraux ou périurbain, la journée du 22 novembre 2010 propose de rassembler les acteurs rencontrés (élus, paysagistes, agriculteurs, aménageurs…) et d’offrir des points de comparaison et de contraste entre les expériences les plus marquantes. Elles permettront de diffuser auprès d’un large public quelles échelles de territoires, quels éléments déclencheurs et quels moyens de sensibilisation ont permis leur réalisation, quels critères d’évaluation sont utilisés, et quels moyens restent à mettre en oeuvre pour éviter la banalisation des paysages et la consommation effrénée d’espaces agricoles et naturels par l’urbanisation.
Ce séminaire a rassemblé 198 participants de toute la France, de tous horizons professionnels, d’une grande variété de structures de toutes tailles : représentants institutionnnels, paysagistes, urbanistes, bénévoles associatifs, élus locaux…”

Télécharger les actes du colloque (document complet 59p)

Télécharger l’une des 20 fiches d’expériences paysagères :

fiche 1. Communauté de Communes de la Terres des 2 caps : projet de SCOT paysager (Pas-de-Calais)
fiche 2. Communauté de Communes de la Fave : un plan paysage pour un développement territorial durable (Vosges)
fiche 3. Communauté de Communes de Loiron : d’une charte paysage, une culture commune de l’aménagement du territoire (Mayenne)
fiche 4. Communauté de Communes de la Haute Bruche : 20 ans d’actions paysages pour la réouverture d’espaces pastoraux (Bas-Rhin)
fiche 5. Parc de la Deûle : un parc périurbain associé à l’agriculture locale (Nord)
fiche 6. Communauté de Communes de la vallée de Saint-Amarin : requalification des friches industrielles textiles (Haut-Rhin)
fiche 7. Vignoble de Château-Chalon : appuyer la qualité d’un terroir viticole sur la qualité des paysages (Jura)
fiche 8. Syndicat mixte du Grand Site de Puy Mary : une politique paysagère globale pour le développement d’un grand site (Cantal)
fiche 9. Syndicat mixte du Parc interrégional du Marais Poitevin : Le paysage, socle du développement territorial du marais mouillé (Vendée, Deux-Sèvres, Charente-Maritime)
fiche 10. Arbres et Paysages d’Autan : projet Commun’arbre (Haute-Garonne)
fiche 11. Association « Les Amis du Transformateur » : réhabilitation d’une friche industrielle et agricole périurbaine (Loire-Atlantique)
fiche 12. Gerplan : des plans de gestion locaux animés par le département (Haut-Rhin)
fiche 13. Parc naturel régional des Ballons des Vosges : élaboration de plans de paysage intercommunaux (Vosges, Haut-Rhin, Haute-Saône, Territoire de Belfort)
fiche 14. Compagnie du paysage : initiatives citoyennes et culturelles autour du bocage du Boischaut Sud (Indre)
fiche 15. Association du Triangle Vert des communes maraîchères du Hurepoix : conjuguer développement urbain et agriculture périurbaine en région parisienne (Essonne)
fiche 16. Denis Michaud : valorisation agronomique et paysagère des prés-bois du Haut Jura (Jura)
fiche 17. «1 % paysage et développement» : valorisation du paysage agricole le long de l’autoroute A 85 (Loir-et-Cher)
fiche 18. «1% paysage et développement» : engagement des agriculteurs le long de l’autoroute A 19 (Loiret)
fiche 19. CREN Poitou-Charentes : une approche paysagère pour la protection du Val de Clouère (Vienne)
fiche 20. L’exploitation familiale des frères Janin, paysagistes et agriculteurs: vitrine paysagère et agricole (Loire)

image_pdf
[retour haut de page]